vendredi 29 février 2008

JBARA World Fusion marocaine



Jbara est conscient d'être hors de temps et de lieu et d'être marqué par des situations indépendantes à sa condition d'artiste. Sa particulière personnalité lui permet de se maintenir fidèle à lui-même par rapport à des avatars politiques et des discriminations raciales, aussi bien dans son propre pays comme en Espagne et d'échapper du conventionnalisme et du ligotage. Sa musique ne connaît pas de frontières, et sans perdre l'illusion et l'espoir «il continue à créer», il est convaincu qu'il y aura des temps meilleurs dans le futur, il produit et édite dans sa propre maison de disques, Edition Mozart (Maroc)

La communication verbale, (polyglotte, 6 langues) et la communication musicale, (compositeur et interprète) sont sa grande habileté. Jbara est musicien autodidacta, auteur et compositeur, guitariste et chanteur, producteur et éditeur de son propre travail dès 1996, Edition Mozart, Maroc. Actuellement, il produit et il compose pour artistes consacrés comme Hayat el Idrissi, Nouâmane, Haljoud, Chahrazad, Karim Tadlawi, Badr, Hanan Soltana, Mohamed Reda, et pour de nouveaux talents du Rap, Hip Hop et le Pop marocain comme Tiraline, Kelma et Knouz. Entre ses projets futurs: la réalisation du nouvel album pour le grand artiste marocain Abdou Cherif. Sa créativité polyvalente comme compositeur, le porte au monde du film "le silence du vent" un film récemment étrenné au Maroc.

Il est considéré un pionnier de la musique marocaine contemporaine, une important autorité gnawa et un «véritable compositeur de World fusion Marocaine».

7º Disque: ALCANTARA est un mot d'origine arabe, qui signifie «pont» et qui symbolise dans ce travail, «communication et dialogue entre des cultures» comme «Symbole de Paix». Ses lettres ne laissent pas d'espace à l'indifférence, son message a double sens, il chante à l'espoir, à la justice, à la vie en commun, à la tolérance... pour dénoncer l'égoïsme, l'intolérance, l'injustice, le racisme, le désespoir, la violence... Édité en Espagne par Ventilador Music/2004.

Pour enregistrer ce travail il a choisi «Diabat» ou peut-être Diabat l'a-t-il choisi à lui...ce petit village rural est un aimant spécial pour des artistes de tout le monde. Derrière du petit hôtel «Hendrix» a trouvé une humble maison de loyer dans laquelle ils ont vit et ils ont travaillé pendant 5 longs mois. Dans les ruines du palais du Sultan, il a établi son quartier général de répétition; le résultat final a été un magnifique travail, qui, sans perdre son essence ethnique marocaine, casse toutes les barrières frontalières des peuples, des gens, des temps et des styles. De Oujda à Essaouira en passant par l'Atlas jusqu'au Sahara, c'est la fusion et le métissage ethnique «pierre de modernité taillée avec talent et passion, et intégrée avec simplicité au grand palais de la culture musicale du Maroc». Ce travail contribue, sans doute, au décollage de la musique ethnique marocaine contemporaine.

Tracklist

* boulila
* Jama
* jbrock
* layem
* Mamere
* salam

Cliki Ici Pour Télécharger L'album Sur Le Forum !

Ecouter L'album

Aucun commentaire: