mercredi 7 octobre 2009

Interview : Loubna

Jeune chanteuse Rnb issue de la ville de Salé, Loubna est reconnue par sa voix, qui est d’ailleurs sollicitée par plusieurs artistes pour des featurings.
Une fois arrivée à Casablanca pour enregistrer un titre de son album, Loubna nous a accueillis au studio d’enregistrement pour une interview concernant son parcours et aussi son album bientôt dans les bacs.


Tu as commencé ta carrière en l’an 2000, comment résumerais-tu ces huit ans ?

S’il y a bien une chose qui résume toutes ces années, je dirais : « Trop de Featurings ». Il y en a tellement que j’en oublie certains. En tout cas la compilation « Au-delà de Gibraltar » qui s’est déroulée en 2005, m’a permis de faire connaissance avec beaucoup d’artistes que j’ai pu accompagner sur scène par la suite notamment Bigg, Casa Crew, k-libre, Fnair … et bien d’autres encore.

En signant un contrat avec AZED, ta carrière a été mise de coté pendant un an (représentant toute la durée du contrat), comment as-tu vécu cette année de distance avec le public ?

Effectivement, cela a bien duré un an, il faut dire que je n’avais pas l’habitude de signer avec des maisons de production, donc je tiens tout de même à signaler que c’était de mon plein gré, personne ne m’a forcé la main. En attendant qu’ils me proposent quelque chose d’intéressant j’enchaînais featuring après featuring, entre temps j’écrivais pour moi-même. J’ai pu faire un maxi auquel j’ai du renoncer lors de la résiliation du contrat, mais je suis restée avec l’idée que celle qui a pu réaliser un maxi pourrait en réaliser d’autres. En tout cas Azed fait partie d’une expérience de ma vie, mauvaise certes, mais grâce à Dieu, j’ai pu en sortir plus forte.

Cela ne t’a-t-il pas découragée à poursuivre dans la musique ?

Il faut savoir que j’ai tout sacrifié pour la musique, j’ai tout laissé tomber pour réaliser ce rêve alors il est clair que cette période m’a découragée car j’étais tellement pleine d’ambitions, que ça m’a réellement brisée. Dernièrement, j’ai chanté au concert organisé par Wana, et je peux dire qu’une fois sur scène, c’est moi que le public acclamait et non l’artiste que j’accompagnais, alors Je fermais les yeux quelques secondes et j’écoutais mon cœur battre tellement fort, une fois que je réalisai que c’était moi que la foule applaudissait, je me donnais à fond sur scène, et c’est ce qui me donne la force de continuer dans ce domaine là.

Quelles sont tes chansons coup de cœur, celles qui t’ont toujours influencée ?

“Killing me softly” des Fuggees, “So good” de Davina, puis il y a aussi les chansons de Mary J.Blige et celles d’Alicia Keys.

Tu es en pleine préparation de ton album, parles nous de tes collaborations.

Je me suis occupée du lyric de mon album, tout ce qui est chanté c’est du pur « Loubna » (rires). Chahine m’a aidé pour le titre « Wakha galouli », l’autre moitié du travail de cet album représente la musique (les instrus), composée par Masta Flow, que je tiens à remercier particulièrement d’ailleurs, car il a su adapter mon style à la musique. En tout cas la réussite de mon album sera à 50% grâce à lui.

Quels sont les thèmes évoqués dans cet album ?

Cet album parlera de choses que j’ai réellement vécues, de choses que j’aimerais pouvoir vivre un jour, ou même de choses que j’ai vues à travers mon quartier, il m’arrive parfois de retrouver l’inspiration en montant à la terrasse de mon immeuble et de regarder les gens, la vie, les histoires, voilà pourquoi je tiens tellement à cet album car il représente tout ce que je suis et tout ce qui m’entoure…

Quelque chose à dire a nos lecteurs ?

Merci à tous ceux qui me soutiennent, j’espère que mon album vous plaira…
En tout cas Loubna arrive, avec tellement de choses à partager, j’espère vraiment que je n’aurai pas galéré pour rien, et puis si des personnes pensant avoir un talent dans la musique veulent des conseils ou une aide quelconque, je les aiderais avec grand plaisir, voilà tout.

Leila Chahad

Aucun commentaire: