mercredi 7 octobre 2009

Interview : Momocat


Bonjour Momo Cat, tu es né au Maroc, tu as grandi en France et puis aujourd'hui tu vis en Finlande, racontes nous en bref ton parcours artistique ?
D’abord tout a commencé dans la médina de rabat aux petites ruelles où j'entendais du Malhoune Gnaoui et bien sûr le reggae. C’est de là que vient mon inspiration et toutes mes forces musicales. Une fois arrivé en France j'ai commencé à apprendre à jouer de la guitare et me produire dans des petites salles où j ai pu acquérir de l'expérience. L’année 90, j'arrive en Finlande et c'est là où commence ma vraie carrière.

Tu es le premier marocain, arabe et africain qui a introduit le reggae en Finlande, était-il facile d'imposer ce style complètement différent ?
Pour tout vous dire c'était la galère au début. Je me rappelle mon premier concert en Finlande en 91, il n’y avait même pas de scène. il a fallu qu'on regroupe, nous même, des tables ensembles pour construire une scène ; donc ça a commencé avec très peu de moyens mais hamdoullah en se battant on arrive au but. L’année 97 dans une compétition organisée par Sony international j'ai gagné le premier prix en tant que meilleur chanteur de l'année dans tout le pays, puis l'album est classé numéro 6 au hit parade, etc.......
C'est pourquoi j'ai appelé mon dernier album < Rocky Road>

Tu as mentionné, lors d'une ancienne interview, avoir été victime de racisme médiatique, comment as-tu vécu cette situation?
Bien sûr, en tant que muslim, arabe, africain et, en plus de ça, rebelle qui aborde des sujets pas tout le temps très plaisants.... hahahaha l3fou

C'est à partir de la Finlande que ta carrière a bien évolué, quel a été le déclic qui a fait en sorte que cela se produise?
Croire en son message même dans les moments de faiblesse et quand on rencontre des obstacles qui peuvent nous bousculer, et surtout l'amour et la passion.

Tu chantes principalement en anglais, mais on retrouve également dans ton répertoire de l'arabe et du français, est-ce une façon pour toi de ne pas oublier tes origines?
Non ce n’est pas pour oublier mes origines, mes origines c’est du solide métal qui voyagent avec moi. D’ailleur elles sont mes forces spirituelles pour écrire et chanter. La raison de chanter en 3 langues c’est pour toucher plus d'auditeurs afin qu'ils écoutent ce que j’ai à dire.

Tu as participé à l'eurovision, où tu es arrivé en demi-finale, était-ce une frustration pour toi d'avoir été éliminé en étant si proche de la victoire ?
Non pour moi c'était une victoire. Chanter en darija pour des millions de spectateurs et pour la première fois pour un marocain dans l’histoire d'eurovision Finlande. Ce n’est pas une victoire?? C’est plus que ca c'est de l'histoire....hahaha l3fou
Des influences musicales?
Gnaoui malhoune du classique marocain et bien sur Bob Marley, Burning Spear, Third world, Peter Tosh.


Des projets ?
Je suis entrain de travailler sur mon prochain album où il y aura plus de darija le nouveau single 39ool Nass qui vient de sortir il ya 2 semaines et qui, d’ailleurs, a très bien cartonné grâce à mon agence SKBOOKING (Salma Akesbi) qui prend soin de ma promotion. Mais bientôt la grande surprise un featuring avec Bigg et mc jo inchallah,

Que dirais-tu au public marocain qui aimerait te découvrir sur scène?
A tout ceux qui aiment et qui n'aiment pas le reggae, venez nombreux. Vous n’allez pas le regretter car mon reggae vous fera bouger même quand vous ne savez pas danser c'est du fire %
Merci et blessed love

Leila Chahad

Aucun commentaire: